Mieux comprendre l'anxiété lors de nos interventions

Le 6 Février prochain,
au CEGEP SUM de Rouyn-Noranda

Objectifs de la journée de formation

1. Mieux connaître les divers troubles anxieux pour mieux les reconnaître.

2. Démystifier les attaques de panique, l’intolérance à l’incertitude, le perfectionnisme ou le désir de contrôle, l’anxiété sociale, les comportements phobiques, les séquelles post-traumatiques, les formes d’évitement interne ou externe.

3. Mieux connaître les comorbidités entre les troubles anxieux et la dépression/suicide.

4. Mieux connaître le Deuil Traumatique qui est souvent présent au sein de l’entourage suite à un suicide.

5. Présentation des stratégies aidantes : le travail des émotions, le travail des pensées souffrantes, les stratégies de gestion de stress, l’exposition graduelle in vivo pour apprivoiser les situations évitées.

Programme de la journée

8h30 – Accueil des participants

8h45 – Mot de bienvenue

9h00 – Conférence de Dre Pascale Brillon, psychologue

Partie 1:      CARACTÉRISTIQUES DES SYMPTÔMES ANXIEUX

Données épidémiologiques avec la dépression, suicide, abus de drogue/alcool

Mieux connaître les divers troubles anxieux :

– trouble panique

– phobie sociale

– phobie spécifique

– troubles obsessionnel-compulsif

– trouble d’anxiété généralisée

– trouble de stress post-traumatique

Particularités intéressantes

Pourquoi souffre-t-on de symptômes d’anxiété : Modèles explicatifs

Exemples de cas

10h30 – Pause

Partie 2:      FONDEMENTS DE L’INTERVENTION CIBLANT L’ANXIÉTÉ

Les fondements et caractéristiques de l’intervention cognitivo-comportementale

Les facteurs prédisposants, déclencheurs et de maintien de l’anxiété

12h00 – Dîner sur place

Programme de l’après-midi

Partie 3:      LES STRATÉGIES D’INTERVENTION

L’attitude thérapeutique

Le travail des émotions : Une intervention essentielle à toute démarche en anxiété

Comment et Quoi répondre aux questions du client : Comment (bien) expliquer l’anxiété ?

Identifier les pensées souffrantes qui entretiennent l’anxiété

Aider le client à s’apaiser corporellement : Les stratégies de gestion de stress

Cibler la diminution de l’évitement

Outils aidants supplémentaires

14h30 – Pause

Partie 4:      LES STRATÉGIES D’INTERVENTION (suite)

Période d’échanges

16h00 – Conclusion de la journée et remerciements.

Inscription terminé